24 novembre 2015

Cours 13 - #Veille stratégique et occasions d'affaires - Remise des travaux et présentation en classe

Le moment que vous attendez avec impatience arrive enfin!! Vous aurez maintenant l'opportunité de nous faire part des résultats de vos travaux des dernières semaines. J'ai très hâte de vous lire et de vous écouter.

Voici ce que j'attends de vous pour la séance de ce vendredi 27 novembre 2015. Vous devrez :
  • Remettre votre rapport final (10 pages) en format papier (40 pts)
    • et aussi me transmettre votre rapport en format électronique à mon courriel
  • Remettre votre infographie (10 pts)
  • Présenter votre travail devant la classe (10 pts)

Voici quelques directives pour la présentation en classe :
  • La durée maximale de votre présentation sera de 5 minutes top chrono. 
  • Une période de questions de 5 à 10 minutes suivra. Je m'attends à ce que tous le monde participe. On voudra vous mettre au défi pour vérifier que vous maîtrisez votre sujet!
  • Faites la présentation comme si vous étiez devant votre client.
  • C'est à vous de décider le meilleur moyen de présenter votre recherche et vos résultats.
  • Soyez confiant et convaincant! 
  • L'ordre des présentations est pré-établie selon les entreprises. Vous pouvez inscrire vos préférences dans le document des projets de veille.

Je vous rappelle que les équipes gagnantes auront le privilège de faire cette présentation devant les entrepreneurs le 03 décembre 2015. Ceci vous plongera dans l'atmosphère de faire un pitch devant un petit groupe, tel que le font souvent les start-up. La présentation orale en classe comptera pour 60% alors que le travail comptera pour 40%. Ceci n'est pas un lien direct avec l'évaluation académique que je ferai de vos travaux. Pour sélectionner les équipes gagnantes, je me mettrai dans la peau des entrepreneurs qui vous écouteront et qui liront vos rapports. Ainsi, une équipe qui a un bon travail, mais qui n'est pas en mesure de faire une présentation efficace en classe pourrait être détrônée par une équipe qui est mieux en mesure de communiquer les résultats de ses recherches.

Je publierai l'annonce des équipes gagnantes lundi le 30 novembre.


Si vous avez des questions, je tenterai de répondre le plus rapidement au cours de la semaine.


Bon courage!

Aucun commentaire: