21 septembre 2015

#VSOA - cours 5 - #Médiassociaux, #Veille concurrentielle, #Start-up

Avant de présenter le contenu de la prochaine séance, voici deux éléments à noter :

  1. Vous devez me remettre une bibliographie/webographie préliminaire incluant au moins 10 sources d'information pour la prochaine séance. Ceci témoignera de l'avancement de vos recherches pour vos travaux.
  2. Voici un guide sommaire sur la recherche d'information concurrentielle sur le web.

Comme le titre l'indique, la prochaine séance sera entièrement dédiée à l'étude des médias sociaux sous deux angles. D'une part, nous survolerons l'utilisation des médias sociaux comme source d'information d'affaires et de veille concurrentielle. En d'autres mots, nous verrons comment nous pouvons utiliser les médias sociaux pour trouver de l'information sur les tendances, les produits/services, les consommateurs, la concurrence, etc.

D'autres parts, nous tenterons de comprendre les médias sociaux, notamment par le développement de stratégies de contenu en fonction des divers médias sociaux. Ainsi, nous tenterons d'approfondir cet aspect dans la perspective du démarrage d'une entreprise. Pour ce faire, nous aurons le grand privilège de recevoir Élise Éléonorre Rousso, stratège médias sociaux et expérience de marque chez Kabane.


Pour vous préparer à cette séance, voici quelques lectures :

Livre blanc : réseaux sociaux et performances de l'entreprise 

Créer une stratégie de médias sociaux

3 outils twitter pour générer d’excellentes idées pour votre marketing de contenu

 Social Networks Are Driving More Online Sales And Influencing Offline Purchases

3 Steps to Combining Social Media and Competitive Sales Intelligence

6 Ways to Use Social Media to Learn From Your Competitors

The Ultimate Guide to Social Media Intelligence

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