7 septembre 2015

#Veille stratégique et occasions d'affaires - Cours 3 - Introduction à la #veille

Retour sur le dernier cours
Tout d'abord, merci pour votre participation lors de la dernière séance. Ce fut pour moi un cours inédit et vraiment enrichissant. Nous avons eu le privilège de recevoir 7 entrepreneurs qui nous ont fait part de leur passion. J'espère que vous avez autant apprécié que moi.

Nous en avons surtout profité pour mieux comprendre leurs besoins en information d'affaires pour le développement et la croissance de leur start-up. Suite au pitch de nos entrepreneurs, j'ai constaté que les mandats sont variés et certains dossiers sont relativement plus complexes. Je suis conscient de tout ça et je sais pertinemment que certaines équipes ont des défis un peu plus imposants à relever. Sachez tous que je serai votre partenaire dans cette aventure et que j'ai autant que vous le désir que vous produisiez des dossiers de veille de grande qualité.

Définition de votre mandat
Pour le prochain cours, je m'attends à ce que vous me remettiez par écrit un énoncé de votre mandat. Vous devez donc déterminer le plus clairement possible ce que vous comptez faire pour votre client au cours de la session. La définition du mandat consiste à répondre à un besoin spécifique d'une entreprise ou à identifier quel est le problème à résoudre.  Je m'attends à recevoir un énoncé de 3 à 5 lignes maximum. Nous amorcerons donc le cours avec une discussion sur chacun de vos mandats.

Communication avec les entreprises
Les chargés de projets de chaque entreprise sont tous prêts à collaborer avec vous pour que vos travaux soient en lien avec leurs besoins. Ils sont aussi une source importante d'information! Tel que vous l'avez noté,  ils sont  enclins à vous partager des informations privilégiées pour vous soutenir dans vos recherches.

De manière à optimiser les communications, j'aimerais que vous identifiiez un responsable par équipe pour communiquer avec les entreprises. Je vous donnerai au prochain cours les coordonnées de chaque chargé de projet. Il est préférable que vous ayez fait un premier énoncé de mandat avant de les contacter.

Veille stratégique et concurrentielle
Lors de la prochaine séance, nous tenterons aussi de répondre à la question : qu'est-ce que la veille? Même si la séance sera un peu plus axée sur les concepts, approches et méthodologies, je m'efforcerai de présenter le contenu avec des exemples pratiques. Nous chercherons à comprendre comment la veille s'inscrit dans le processus de démarrage d'entreprise et dans les affaires en général. Ceci vous aidera aussi à bien comprendre les étapes que vous aurez à réaliser dans la production de votre dossier de veille pour votre client.

Lectures
Pour la prochaine séance, je vous suggère d'imprimer le Guide d'introduction à la veille. Nous nous en servirons pour aborder la matière. J'utilise certaines parties de ce document lorsque je donne des formations en entreprises.

Aussi, voici quelques articles supplémentaires sur la veille stratégique et concurrentielle.

Livre blanc collaboratif sur la veille (recueil de plusieurs articles- à vous de choisir)

Companies Collect Competitive Intelligence, but Don’t Use It

The Top Five Benefits You Can Obtain by Monitoring Your Competitors' Online Ads 

Competitive Intelligence: Six Ways Startups Can Size Up The Competition 

Keeping Tabs on the Competition as a Start-Up

Aucun commentaire: