27 août 2014

#VSOA Cours 1 - Automne 2014 - Introduction

Bienvenue sur le blogue du cours Veille stratégique et occasions d'affaires pour le semestre d'automne 2014. Mon nom est Rémy Gauthier. Je donne ce cours depuis 2002. Je m'efforce à chaque reprise de proposer un cours relativement différent, innovateur et qui force les participants à développer leur talent.

Pour la session qui vient, je propose une approche qui permettra aux étudiants de mettre en valeur leur vision du développement des affaires, leur dynamisme et surtout, leur capacité à penser au-delà des schèmes communs. L'évaluation des étudiants ne sera pas fondée sur la capacité à reproduire ce que le professeur communique, mais plutôt sur la façon dont les étudiants expriment leur propre compréhension de l'environnement d'affaires d'aujourd'hui et de demain. En un sens, c'est un peu cela, faire de la veille.

Question de vous donner différents points de vue, je ferai appel à des conférenciers de renom auxquels je voue un grand respect. Ceux-ci sont des experts, voire des visionnaires qui pourront vous inspirer dans votre cheminement académique et entrepreneurial.

Lors de la première séance, votre première tâche sera de valider le plan de cours. Ceci est une forme de contrat auquel vous devrez consentir. C'est donc dans votre intérêt de bien comprendre ce qui s'y trouve, donc votre présence à la première séance est cruciale.

Enfin, je vous soumettrai tout au long de la session une variété de lectures ou de vidéos qui vous feront réfléchir (je l'espère!).  Question de vous déstabiliser un peu, voici une première vidéo que nous écouterons ensemble à la première séance. D'après vous, pourquoi ai-je choisi cette présentation en début de session???

Clint Smith: The danger of silence


P.S. Vous êtes libre de consulter les archives du blogue pour avoir un aperçu du déroulement des sessions passées!

1 commentaire:

Unknown a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.