27 janvier 2009

Partir son entreprise en période de crise

Voici un article glané ce matin sur la nouvelle édition de La Presse Affaires. On mentionne notamment un avantage de se partir en affaires en période de crise :

«Démarrer une petite entreprise avec peu d'argent encourage la créativité et oblige à bien cibler son marché, dit-elle. Quand on commence dans une bonne période économique, le produit peut bien se vendre au début, même s'il n'y a pas vraiment de marché. Si la situation économique se détériore, on se rend alors compte que nos ventes chutent parce que notre marché était mal ciblé. À l'inverse, si notre produit se vend bien en temps de récession, ça ne peut qu'aller mieux quand l'économie se rétablit.»

Présentation sur la crise économique

Nous recevrons cette semaine notre premier conférencier. Il est planificateur financier à la BMO. Il nous entretiendra sur les causes de la crise actuelle, les impacts sur les entreprises, notamment au niveau du crédit, et des façons dont les entreprises doivent se réorganiser dans ce contexte.

À ce sujet, le Colloque Import-export 2009 aura lieu à Lévis le 17 mars 2009. Le thème du colloque est "Comment surmonter la crise économique actuelle". À la lecture du programme, je comprends que les solutions proposées portent principalement sur les stratégies d'internationalisation des affaires. Je vous invite à vous informer s'il y a un tarif étudiant si vous êtes intéressés à participer à l'événement.

26 janvier 2009

Informations supplémentaires sur le dossier de veille

Voici quelques précisions sur le dossier de veille. Votre mutisme en classe m’indique que vous semblez incertains quant à la façon d’orienter votre travail. Je vous le disais au premier cours, ce n’est pas normal lorsque vous ne posez pas beaucoup de questions en classe!

Premièrement, c’est à vous de choisir et de définir votre sujet. Vous avez la liberté de faire ce qui vous intéresse. Si l’excès de liberté vous angoisse, venez me voir et je vous imposerai un sujet qui m’intéressera probablement plus qu’à vous.

Deuxièmement, la trame de fond du travail est la crise économique. Vous devez chercher les opportunités émanant de cette période de turbulence. Vous n’êtes pas obligé de choisir une entreprise ou un secteur qui va mal. Toute chose étant égale à son contraire, s’il y a des entreprises ou des secteurs qui souffrent de la crise, ils y en a donc d’autres qui nécessairement en profitent. Par exemple, au lendemain du 11 septembre, si le secteur du voyage a périclité parce que les consommateurs avaient décidés de ne pas consacrer d’argent aux voyages, ils en avaient donc plus à investir pour le coocooning ou la rénovation.

Donc, votre travail consiste en premier lieu à évaluer comment la crise affecte une entreprise ou un secteur d’activité et quels en sont les effets. Ces effets sont-ils positifs, négatifs, à vous de le déterminer. Cette partie de votre travail sera couverte par la recherche documentaire.

Indépendamment de votre diagnostic, votre travail consistera ensuite à identifier les stratégies d’affaires et à formuler des recommandations stratégiques. C’est la partie du travail ou vous devez être ingénieux et créatif. Si une entreprise ou un secteur d’activité est positivement affecté par la crise, comment faire concrètement pour saisir de nouvelles parts de marché ou accroître les ventes. Si une entreprise ou un secteur est négativement affecté par la crise, comment faire pour limiter les impacts et quelles sont les stratégies à privilégier pour permettre à l’entreprise de passer au travers de ce moment plus difficile.

Voici un plan de travail assez classique duquel vous pouvez vous inspirez pour organiser recherche. Avis à tous les angoissés : VOUS N’ÊTES PAS OBLIGÉS DE SUIVRE ENTIÈREMENT CETTE DÉMARCHE.

On en reparle à notre prochaine rencontre.

21 janvier 2009

Recherche d'informations concurrentielles sur Internet

Les deux prochaines séances porteront sur la recherche d'information sur Internet. Les notes de cours seront remise en classe. Je vous invite à naviguer dans le blog pour retrouver certains articles sur le sujet.

Nous reviendrons aussi sur les blogs. Plusieurs ont mis en ligne leur blog. J'espère que d'autres le feront sous peu.

La recherche d'information concurrentielle est l'aspect de la veille qui généralement intéresse le plus les PME. Je donne régulièrement de la formation pour les entreprises qui veulent mieux organiser leur démarche de collecte d'information sur les concurrents, leur secteur d'activité et les marchés.

Votre participation sera hautement sollicitée lors de ces deux séances. Ceci rendra l'atelier interactif et dynamique, Vous êtes invité à apporter vos portables pour travailler en simultanée avec ma présentation.

13 janvier 2009

Veille stratégique Hiver 2009

Bienvenue au cours "Veille stratégique et occasions d'affaires", session d'hiver 2009.

Comme les années passées, l'objectif du cours sera d'appliquer certains principes de veille stratégique afin d'identifier des occasions d'affaires pour une entreprise ou dans un secteur d'activité en particulier. Voici le plan de cours 2009 pour l'ensemble des détails sur le déroulement du cours.

La différence du cours de cette année est que nous nous servirons du contexte économique actuel comme trame de fond. Plus précisément, nous tenterons d'identifier les opportunités d'affaires qui peuvent émerger malgré le contexte de crise économique. Y a t-il des entreprises qui peuvent se démarquer et se développer rapidement dans ce contexte? Y a t-il des secteurs d'activité qui sont plus propice au développement des affaires et à générer de la croissance. Voilà les questions qui orienteront le cours tout au long de la session.

Voici deux articles qui discutent de la gestion des affaires en période de crise et des stratégies que devraient privilégier les entreprises :

Managing Through a Crisis: The New Rules

Winning in turbulence


Bonne session!